La réalité augmentée en tant que technique marketing
Les entreprises évoluant sur un marché concurrentiel doivent réussir à faire la différence afin de gagner des parts de marché et ainsi maximiser leurs chances d’accroitre leur business à long terme. Même si cette tendance est grossièrement résumée, elle n’est pas loin de la vérité. Il suffit de reprendre l’exemple des banques ou des opérateurs téléphoniques et de leur stratégie d’implantation géographique pour comprendre facilement ce phénomène. Dans les grandes agglomérations, les petits centres ville et les centres commerciaux, ils sont toujours implantés les uns à côté des autres. Pour se distinguer et gagner en visibilité, ils sont ainsi contraints de recourir à des techniques marketing innovantes.
Et dans l’actualité du marketing, la réalité augmentée fait beaucoup parler d’elle. Pour rappel, la réalité augmentée est un procédé technologique qui consiste à créer une interaction entre le monde virtuel et réel. A titre d’exemple, le fabricant de lunettes Ray Ban a développé il y a quelques années une application en ligne qui permettait aux internautes d’essayer virtuellement des montures de la marque en se plaçant devant leur webcam. Avec l’arrivée en masse des smartphones, la réalité augmentée a pris beaucoup d’ampleur. De nombreuses applications voient ainsi le jour. Elles constituent un excellent moyen de mettre à dispositions des utilisateurs du contenu alternatif et bien souvent exclusif.
Sur le blog web marketing de Polynet, j’analyse régulièrement les campagnes marketing des marques utilisant la réalité augmentée. Il est effectivement très intéressant d’étudier comment elles sont mises en place ainsi que les conséquences qu’elles ont sur le comportement des consommateurs. Car comme toute action marketing, le recours à la réalité augmentée est une méthode comme une autre pour laquelle on attend un retour sur investissement (ROI).