Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Web-marketing, e-commerce et réseaux sociaux
31 janvier 2012

Le référencement naturel entre dans une nouvelle ère

L'actualité du web marketing n'a pas pris de vacances pendant les fêtes de fin d'année. Et oui, c'est donc sur le même rythme que cette fin 2011 que nous commençons l'année 2012. Autrement dit, sur les chapeaux de roues. Pour continuer dans les expressions, j'aurai également pu citer : "on reprend les mêmes et on recommence". Des groupes comme Facebook, Twitter, Microsoft et bien évidemment Google font beaucoup parler d'eux en ce début d'année. Si je ne peux bien évidemment pas résumer tout ce qui s'est déjà passé, je peux en revanche aborder une tendance qui selon moi est vraiment importante. Cette tendance, de nombreux autres bloggueurs l'ont observé et en sont arrivés à soulever des questionnements relevant parfois du pessimisme. Je parle bien évidemment du rapprochement entre SEO et SMO, symbolisé par la volonté de Google de "démocratiser par la force" son outil social : Google Plus.

Le fait que le référencement naturel devrait adopter à plus ou moins court terme une toute nouvelle forme est dès lors inévitable, notamment à cause de la part croissante occupée par les réseaux sociaux dans les sources de trafic des sites Internet. Sur ce point, Google ne cache désormais plus son intention d'évoluer et d'offrir aux internautes la possibilité de personnaliser leurs résultats de recherche en employant Google Plus, ce fameux réseau social qui avait tant de mal à s'imposer mais qui devrait malgré tout devenir un jour incontournable. Cette stratégie confirmée par Matt Cuts lui-même confirme alors ce que j'avais prédi il y a quelques temps dans un article datant du mois de novembre intitulé : "Google intègre de plus en plus la dimension sociale dans son algorithme".

Mais peut-on tout de même parler de mort du SEO comme c'est le cas un peu partout sur la Toile ? Selon moi, non. Le référencement naturel est la première activité de Google, celle avec laquelle il s'est imposé comme un géant et a écrasé tous ses adversaires. Le SEO existera donc toujours, il entre simplement dans une nouvelle ère, une ère marquée par la toute puissance du Social Media.

Publicité
Publicité
Commentaires
Web-marketing, e-commerce et réseaux sociaux
  • Polynet est un blog sur le web-marketing qui aborde régulièrement des sujets qui font l'actualité du web 2.0 sur des thématiques aussi variées que le e-commerce, les réseaux sociaux ou encore le référencement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité