Google intègre de plus en plus la dimension sociale dans son algorithme
Depuis l'essor des réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter, le référencement a pris une nouvelle ampleur. En effet, le moteur de recherche Google, utilisé par le quasi-totalité des internautes, n'affichent plus seulement des résultats dits "traditionnels" puisqu'il prend désormais en compte de nombreux autres critères comme la géolocalisation ou la fraicheur du contenu dans son algorithme de classement. Dans cette optique, on voit donc apparaître des liens de nature différente provenant par exemple de Google Adresses ou encore des réseaux sociaux, à l'image de certains Tweets qui se retrouvent parfois indexer dans les SERP.
Récemment, Google a d'ailleurs annoncé qu'il allait revenir sur son positionnement initial pour désormais intégrer les commentaires postés sur Facebook à ses pages de résultats. Cette annonce s'inscrit dans la lignée de celle faite par Bing qui quelques mois auparavant avait avoué que les réseaux sociaux comptaient plus que le linking dans l'algorithme du moteur de recherche de Microsoft. Face à ce phénomène, nous sommes en droit de nous demander si le référencement et le community management ne vont pas devenir encore plus liés qu'ils ne l'étaient déjà.
Effectivement, prêter une attention particulière à ses commentaires pourrait constituer un excellent moyen de fournir à Google ce qu'il aime le plus : du contenu unique et actualisé. Seul l'avenir nous dira si les commentaires Facebook vont prendre de l'influence. En attendant, vous pouvez lire mon article intitulé "Quand community management et référencement ne font qu'un" pour en savoir plus sur le lien étroit qui relie ces deux activités phares du web.